TITRE DU PROJET: PES – Parcours emploi/santé
Thème de recherche : santé-emploi-protection sociale-parcours-comptes
Lieu de travail : Rennes
Unité(s) de recherche : IODE (UMR CNRS 6262) et DCS (UMR CNRS 6297)
Département(s) de Recherche UBL de rattachement : OST – Organisation, société, territoire
Responsable(s) scientifique(s) du projet : Marion DEL SOL, Josépha DIRRINGER, Franck HÉAS
Type d’offre : chercheur contractuel (CDD 12 mois, renouvelable éventuellement une fois)
Etablissement employeur : Université de Rennes 1
Date limite de candidature : 30 septembre 2018
Date prévisionnelle de prise de poste : 1er novembre 2018
Environnement
L’établissement recruteur est l’Université de Rennes 1. Il s’agit d’une université pluridisciplinaire.
Les laboratoires IODE et DCS sont deux unités mixtes de recherche ayant comme tutelle une université et le CNRS. Ils sont composés principalement de chercheurs en droit et développent des recherches collectives et interdisciplinaires (notamment avec la sociologie).
Le projet s’inscrit au croisement de deux champs de recherche dans lesquels les laboratoires co-porteurs bénéficient d’une reconnaissance académique assez forte. Il s’agit, d’une part, du champ de la protection sociale, spécialement la protection sociale professionnelle, qui est investi d’assez longue date par le laboratoire IODE au sein de l’actuel axe « Protection fondamentale et sociale de la personne » (v. notamment les travaux de Marion DEL SOL) ; il s’agit, d’autre part, du champ de la santé-travail pour lequel le laboratoire DCS dispose d’une expertise reconnue (v. notamment les travaux de Franck HÉAS).
Au-delà du croisement entre deux champs de recherche, le projet traduit une dynamique de recherche commune à certains membres des laboratoires IODE et DCS. Cette dynamique a récemment pris corps dans le cadre d’un projet ANR sous la responsabilité scientifique de Marion DEL SOL (MaRiSa – Marché du risque santé : construction, gouvernance, innovation », oct. 2017-oct. 2020). Au sein de ce projet, un work-package est copiloté par Josépha DIRRINGER (IODE) et Franck HÉAS (DCS) ; il porte sur l’innovation dans le domaine de la prévention en entreprise, qu’il s’agisse de l’innovation des interlocuteurs sociaux lorsqu’ils négocient ou des organismes complémentaires d’assurance maladie auprès desquels les entreprises souscrivent des contrats d’assurance santé et parfois également des offres de services en matière de prévention. Les premières recherches effectuées dans le cadre du projet ANR font émerger une problématique qui n’avait pas été prise en compte par le projet. En effet, en matière de protection sociale professionnelle, les dispositifs existants conduisent généralement à la prise en charge de la personne en « réaction » à un événement de santé auquel elle est confrontée et ce afin de l’indemniser ; dans le champ de la santé-travail, l’accent est dorénavant mis sur la prévention des risques. En revanche, dans l’un et l’autre champs, il est une dimension qui peine à émerger, c’est celle de parcours qui suppose d’inscrire les questions de maintien dans l’emploi dans la durée et d’intégrer a priori l’existence des fragilités et vulnérabilités afin de lutter contre les risques de désinsertion professionnelle.
Mission (projet scientifique)
L’objectif de la recherche postdoctorale envisagée est de réaliser un travail de recensement permettant, à terme, d’identifier les éléments constitutifs de l’idée de parcours dans le champ santé-emploi/travail, notamment à partir des innovations sociales dont la finalité est le développement des capacités données aux individus afin de leur permettre de construire et de poursuivre leur vie professionnelle. Cette recherche renvoie à plusieurs éléments de problématique qui mettent en jeu les questions de parcours, de capacités/capabilités et de plates-formes sociales.
Les missions principales :
- effectuer une synthèse des travaux relatifs à l’idée de parcours et de ceux portant sur la problématique et les dispositifs de maintien en emploi (y compris travaux étrangers) ;
- établir une cartographie des dispositifs existants en France qui mobilisent un mille-feuille d’acteurs (Sécurité sociale, services de santé au travail, organismes complémentaires d’assurance maladie, associations, CDAPH, prestataires de services…) ;
- analyser des accords collectifs portant sur la qualité de vie au travail, conclus tant au niveau des branches professionnelles que des entreprises et identifier des dispositifs innovants en matière de lutte contre la désinsertion professionnelle. Procéder également à cette recherche dans le champ de la fonction publique d’Etat et territoriale.
- réaliser des entretiens auprès d’acteurs présents sur les territoires breton et ligérien.
Profil recherché
Docteur en droit (orientation droit social) ayant une ouverture certaine aux sciences humaines ou docteur en sociologie (orientation sociologie du travail) ayant une ouverture sur le droit, avec au maximum 3 ans d’expérience après l’obtention de son doctorat[1], disposant d’une expérience de recherche à l’international (durant ou après son doctorat)[2], n’ayant pas soutenu sa thèse au sein de l’établissement de recrutement et n’ayant pas déjà travaillé dans l’unité de recherche d’accueil.
Les recherches doctorales du candidat doivent l’avoir conduit à s’intéresser aux problématiques de santé au travail et à avoir une bonne maîtrise des environnements institutionnels et juridiques, dans lesquels s’inscrivent ces problématiques. Le candidat doit également avoir une bonne expression orale (notamment pour réaliser des entretiens), une bonne qualité rédactionnelle (rédaction de synthèses) ainsi que la maîtrise des outils de traitement de texte. Il doit également avoir le sens des initiatives et une réelle capacité d’autonomie.
Références utiles
Laboratoire IODE – https://iode.univ-rennes1.fr/
Laboratoire DCS – http://www.dcs.univ-nantes.fr/accueil/laboratoire-droit-et-changement-social-umr-cnrs-6297-1499983.kjsp
Projet ANR MaRiSa – https://iode.univ-rennes1.fr/anr-projet-marisa-marche-du-risque-sante
Marion DEL SOL – https://iode.univ-rennes1.fr/interlocuteurs/marion-del-sol
Josépha DIIRNGER – https://iode.univ-rennes1.fr/interlocuteurs/josepha-dirringer
Franck HÉAS – https://sites.google.com/site/heasfranck/
Dossier de candidature
Pour candidater à cette offre, veuillez transmettre les éléments suivants à Marion DEL SOL ([email protected] ) [avec copie à la mission recherche de l’UBL [email protected]] :
- Un CV court et une lettre de motivation qui aborde notamment votre projet professionnel
- Une liste de vos principaux travaux réalisés (2 pages max.) : publications scientifiques, brevets et autres productions scientifiques
- D’éventuelles lettres de recommandations
- Une copie de votre diplôme de doctorat[3]
Vous trouverez la description du processus général de sélection sur la page suivante :
https://u-bretagneloire.fr/dossiers/postdoc2018/candidatures
Pour le recrutement, un jury de 3 personnes est constitué. Il se compose de Marion DEL SOL (PR Droit, Université de Rennes 1), Josépha DIRRINGER (MCF Droit, Université de Rennes 1) et Franck HÉAS (PR Droit, Université de Nantes).
Le jury procèdera à l’examen des dossiers (1ère semaine d’octobre 2018) et arrêtera la liste des candidats auditionnés. Les auditions auront lieu à Rennes la 2ème ou 3ème semaine d’octobre 2018.
Informations complémentaires
Salaire brut annuel : 42 000 €
[1] Durée appréciée au 1/9/2018 : la date de soutenance doit être postérieure au 31/08/2015, sauf dérogation exceptionnelle. Les périodes de congés pour maladie, maternité ou parentalité ne sont pas comptées dans cette durée.
[2] Cette expérience de recherche peut être une mobilité de quelques mois durant le doctorat, une cotutelle internationale de thèse, un doctorat réalisé entièrement à l’étranger, un précédent postdoc à l’étranger après un doctorat en France. En cas d’expérience internationale uniquement pré-doctorale, il s’agira d’évaluer s’il s’est agi d’une véritable expérience de pratique/initiation à la recherche (stage dans un laboratoire). En cas de doute, l’éligibilité de la candidature sera décidée par le(s) directeur(s) du/des Département(s) de recherche concerné(s).
[3] Pour les titulaires d’un doctorat soutenu dans un établissement français, un lien vers la notice de votre thèse dans le catalogue SUDOC ou le portail officiel Theses.fr suffit.