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Affichage de poste de conseillère syndicale ou conseiller syndical au Service de la recherche

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du secrétaire général ou de son représentant ou de sa représentante, la personne accomplit diverses tâches dans le but :

  • De contribuer aux travaux de recherche et d’analyse critique des différents enjeux sociaux et économiques touchant la société québécoise, le marché du travail et les relations du travail,
  • D’assurer une saine gestion des trois principaux corpus d’informations de la FTQ (la documentation spécialisée, les documents administratifs et les archives historiques).

Description de tâches

La conseillère ou le conseiller affecté au service de la recherche exerce un ensemble de tâches parmi les suivantes :

  1. Contribuer aux travaux des différents services de la FTQ (et le cas échéant, des affiliés et des conseils régionaux) visant à développer des orientations et des politiques sur les grands enjeux interpellant la centrale en mettant sur pied une veille stratégique et un soutien informationnel direct aux projets de recherche, de rédaction et de positionnement;
  2. Participer à la rédaction des documents produits par le service de la recherche : avis, mémoires, déclarations de politique, documents d’information et documents de congrès ou de colloque.
  3. Soutenir le travail des dirigeants et dirigeantes dans la mise en œuvre des priorités de la centrale et sur les grands dossiers de société, notamment par la préparation de notes d’information.
  4. Participer aux différentes phases des recherches faites à l’intérieur de la centrale syndicale, ou en collaboration avec des chercheurs externes, telles que :
    • enquêtes terrains, groupes focus;
    • préparation et réalisation de sondages;
    • analyse statistique;
    • analyse documentaire;
    • analyse législative;
    • analyse de situations de travail.
  5. Actualiser le processus de développement de la collection du centre de documentation de la FTQ et adapter sa politique d’acquisition à la réalité numérique et aux outils collaboratifs actuels;
  6. Développer des outils et des procédures qui soutiennent la classification cohérente et le repérage efficace de l’information et rencontrent, le cas échéant, les impératifs règlementaires de disponibilité et de conservation des documents (ex. : développer un plan de classification et un calendrier de conservation, des conventions de nommage, etc.);
  7. Assurer l’accès et la pérennité des archives historiques par un traitement adéquat et en maintenant à jour un inventaire facilitant le repérage des pièces conservées dans différents sites;
  8. Optimiser les technologies à l’aide desquelles les collections sont cataloguées (Regard, Archilog et les systèmes documentaires de la FTQ);
  9. Organiser les espaces physiques dans lesquels les collections sont conservées et renouveler l’aménagement du centre de documentation mis à la disposition du personnel;
  10. En se basant sur certaines analyses de besoins, assurer l’utilisation optimale des ressources d’information auprès du personnel;
  11. Augmenter la littératie informationnelle des employés de la FTQ, par le biais de conseils ou de formation;
  12. Effectuer une veille des bonnes pratiques de gestion de l’information et implanter celles qui améliorent les processus de travail des équipes de la FTQ;
  13. Effectuer le dépôt légal des publications de la FTQ.
  14. Participer à la préparation des évènements sous la responsabilité du service de la recherche (ex. : journées de réflexion, colloques, etc.);
  15. Exécuter toute autre tâche demandée par le secrétaire général ou son ou sa déléguée.

EXIGENCES REQUISES

Les personnes postulant à cet emploi devront posséder :

  • Un titre universitaire dans une discipline des sciences humaines ainsi qu’un diplôme ou une expérience équivalente en sciences de l’information;
  • Une bonne capacité de rédaction et d’analyse critique;
  • Une expérience de trois (3) ans en recherche sur des enjeux de société ou gestion de

    l’information dans un milieu spécialisé;

  • Une bonne connaissance de l’informatique documentaire: logiciel de gestion de

    collection spécialisée, logiciel de gestion des archives, logiciels de veille, logiciels de

    gestion documentaire, logiciels de gestion bibliographique, etc.;

  • Des connaissances en bureautique (Excel, PowerPoint, Word, Outlook et outils de

    collaboration tels SharePoint et O365);

  • Une bonne capacité de travailler en équipe ou de manière autonome;
  • Une connaissance du milieu syndical serait un atout.

RÉMUNÉRATION ET AFFECTATION

La personne choisie sera affectée au siège social de la FTQ à Montréal. Les conditions sont celles prévues à la convention collective en vigueur entre le SEPB et la FTQ.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature (en indiquant pour quel service) en y joignant leur curriculum vitæ par courriel à [email protected] – date limite 8 mars 2019.

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