Chères et chers membres de l’ACETS,
Chères participantes et chers participants au congrès 2020 de l’ACETS,
Le comité exécutif de l’ACETS suit avec attention l’évolution de la situation concernant la Covid-19 et son impact sur les activités académiques. Le Congrès des sciences humaines, dans le cadre duquel notre congrès annuel de 2020 est organisé, vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de Congrès en personne cette année. Du soutien a été offert aux associations afin que le Congrès puisse se tenir de façon virtuelle, aux mêmes dates.
Le comité exécutif de l’ACETS a décidé de ne pas aller de l’avant avec un congrès virtuel, mais plutôt d’annuler notre congrès annuel de 2020. Ce n’est pas une décision que nous prenons à la légère. Nous reconnaissons les efforts du Congrès des sciences humaines afin d’offrir une alternative, et nous leur en sommes reconnaissants. Toutefois, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une solution viable pour le congrès annuel 2020 de l’ACETS. Bien que nous reconnaissions l’apport des technologies de la communication pour améliorer notre travail et faciliter les échanges et les débats, nous croyons qu’un changement aussi important devrait faire l’objet d’une délibération sérieuse, démocratique et collégiale. Les conditions actuelles ne permettent pas que cette discussion puisse avoir lieu et passer à un mode virtuel de façon précipitée pourrait conduire à de sérieuses embuches, tant sur le plan technique que sur celui de la participation. Cette décision a été prise en étroite collaboration avec le comité du programme, qui nous a confirmé que l’horaire qu’ils avaient prévu, bien que très prometteur, avait été conçu pour un événement en personne, et que passer à un mode virtuel impliquerait un travail additionnel significatif sans garantie de succès.
Nous sommes conscients de l’impact qu’aura cette décision sur nos membres. Toute personne s’étant déjà inscrite au Congrès recevra un remboursement intégral de ses frais d’inscription. Nous vous indiquerons la marche à suivre dès que le Congrès des sciences humaines nous donnera l’information. Nous encourageons également toute personne dont la proposition a été acceptée au congrès 2020 de l’ACETS de le mentionner sur son CV (peut-être en ajoutant une note indiquant que la communication n’a pu être présentée formellement en raison de l’annulation du Congrès due à la crise de la Covid-19).
Nous sommes d’ores et déjà activement à la recherche d’alternatives afin que nos membres puissent présenter leurs travaux. Dans cet esprit, nous contacterons des groupes et organisations projetant de tenir des événements en lien avec la recherche sur le travail et le syndicalisme, en personne ou en mode virtuel, afin de leur proposer des partenariats et de permettre aux membres de l’ACETS d’y participer. Nous avons déjà engagé des démarches auprès d’un groupe afin de co-organiser un événement destiné aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs ainsi qu’aux universitaires en début de carrière cet automne à Toronto. Nous vous tiendrons au courant dès que ces discussions auront porté fruits. N’hésitez pas à nous contacter si vous projetez organiser un événement qui pourrait être commandité par l’ACETS.
Finalement, l’assemblée générale annuelle de l’ACETS se tiendra durant les jours normalement prévus pour notre congrès. Elle se fera en mode virtuel, sans doute sur la plate-forme Zoom. Nous aurons un important ordre du jour et nous souhaitons rappeler combien il est important que les membres participent à cette rencontre. Nous vous enverrons tous les détails sous peu.
Nous traversons une époque stressante pour toutes et tous, mais nous avons plus que jamais besoin de solidarité. Au-delà de ses impacts sur la vie universitaire, cette pandémie frappe encore plus fort sur les personnes les plus vulnérables de nos sociétés. Qu’il s’agisse de celles et ceux sur la ligne de front, dans la santé ou dans le commerce, ou encore des salariées et salariés perdant leur emploi dans les transports ou l’industrie manufacturière, toutes et tous auront besoin de notre soutien mais surtout de pouvoir bâtir un rapport de force politique permettant de minimiser les impacts de la crise sur l’équité et la justice sociale. Dans ce contexte, les études du travail et du syndicalisme sont plus nécessaires que jamais, et vous pouvez compter sur l’ACETS pour continuer à les soutenir.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous continuerons de vous tenir informés régulièrement au fur et mesure des développements à venir.
Solidairement,
Le Comité exécutif de l’ACETS
[email protected]