Le 8e congrès annuel de l’ACETS se tiendra en ligne du 17 au 19 mai 2022, dans le cadre du Congrès des sciences humaines.
L’unité en question
Bien que la fin de la pandémie soit maintenant envisageable, ses impacts se feront probablement ressentir pour encore de nombreuses années. La pandémie a intensifié les fractures sociales, mettant à l’épreuve et conduisant à se (re)négocier les solidarités entre différents segments de la classe ouvrière. Le thème de cette année, « L’unité en question », peut être abordé d’au moins deux façons : d’une part, en avançant que la classe ouvrière est restée unie malgré l’effilochement du tissu social ; d’autre part, en avançant que cette unité des travailleurs et travailleuses elle-même a été remise en question.
Nous invitons la soumission de propositions en lien avec le thème du congrès, ainsi que toute autre proposition portant sur un sujet pertinent aux études du travail et du syndicalisme, interprétées de façon large. Notre but est de créer une programmation qui reflètera la diversité des thèmes et approches méthodologiques, théoriques et disciplinaires. Les champs d’intérêt de la conférence sont divers et incluent, sans s’y limiter, les thèmes suivants :
- Relations entre les mouvements ouvriers et les travailleurs, travailleuses et communautés autochtones, noires et de couleurs ;
- Approches théoriques de la solidarité ouvrière et construction de l’unité dans un contexte de divisions intersyndicales ;
- Impacts de la racisation, de la nationalité, de l’identité de genre, de la sexualité, de la classe, de l’âge et des aptitudes sur les politiques de l’emploi et sur le mouvement ouvrier au Canada et ailleurs.
- La « récession au féminin » et les propositions pour sortir des reculs subis par les femmes dans le domaine du travail ;
- Rapports entre fravailleurs, travailleuses et syndicats et les mouvements et enjeux liés à l’environnement ;
- Approches concernant les politiques et solutions législatives pour l’égalité, la diversité et l’inclusion, ainsi que leurs limites ;
- Analyse intersectionnelle du travail et des mouvements ouvriers ;
- L’évolution continue des plateformes digitales et leurs implications pour les travailleurs et travailleuses ;
- Approches antiracistes et décoloniales des études du travail
Le comité accepte les propositions de communications individuelles, sections thématiques, panels à présentations multiples, tables rondes et ateliers. La participation des chercheurs et chercheuses syndicales et établies en milieu communautaire est encouragée.
Le congrès 2022 se tiendra à nouveau en ligne. Le format des présentations peut donc être :
- Traditionnel : une série de courts exposés (7 à 10 minutes) suivis d’une période de questions/réponses.
- Interactif : une série de présentations ou d’articles soumis avant la conférence suivis d’une discussion en direct et d’une période de questions/réponses.
- Panel : une discussion entre 3 à 5 panélistes sur une même question.
Le comité est ouvert aux propositions de session qui incluent des formats créatifs et novateurs.
Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche : les nouveaux chercheur·es (étudiant·es gradués, post-doctorants, et professeur·es à temps plein depuis moins de 5 ans) sont encouragés à indiquer leur statut dans leur proposition afin d’être considérés pour le prix Nouvelles voix de la recherche.
Les propositions (jusqu’à 250 mots) ainsi que les questions peuvent être envoyées au responsable du programme à l’adresse [email protected]. Veuillez indiquer au bas de votre proposition le format de votre présentation. Le comité tentera d’accommoder les différents formats le plus possible.
La date limite pour les propositions est le vendredi 4 février 2022.