In CAWLS News | Nouvelles de l'ACETS, CFP | AAC

NOUVELLE ÉCHÉANCE : Vous avez maintenant jusqu’au 31 janvier 2016 pour soumettre une proposition. 

Redynamiser nos communautés : bâtir la justice sociale et les solidarités entre travailleuses et travailleurs

Université de Calgary
1er et 2 juin 2016
dans le cadre du Congrès des sciences humaines

Le comité d’organisation sollicite des propositions pour le 3e congrès annuel de l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme. Le comité recevra des propositions de communications individuelles, de panels, de tables rondes et/ou d’ateliers. La participation de chercheurs et chercheures issus du milieu syndical et communautaire est encouragée.

Le thème du Congrès des sciences humaines, « l’énergie des communautés », cherche à nous faire réfléchir sur la façon dont nos communautés sont organisées, les manières dont elles répondent au changement social et les alliances qu’elles tissent avec d’autres groupes. Dans le monde « développé » comme dans celui « en développement », s’interroger sur « l’énergie des communautés » suppose d’examiner la situation des travailleurs et travailleuses dans les secteurs commerciaux, le rôle de l’environnement au sein des luttes de classes, et la façon dont le mouvement syndical bâtit des alliances avec d’autres groupes, notamment les communautés autochtones.

Le congrès de l’ACETS abordera notamment les questions suivantes :

  • Comment les travailleurs et travailleuses interagissent-ils avec l’environnement et les communautés autochtones ?
  • Comment les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales s’incluent-ils dans les mouvements de justice sociale, tant aux niveaux local, national qu’international ?
  • Quelles sont les dynamiques et les conséquences de l’accélération de l’extraction des ressources naturelles pour les travailleurs et travailleuses et leurs communautés, et ce à la fois dans le Nord et dans le Sud globaux ?
  • Quelles sont les tendances nationales et internationales qui tendent à affaiblir la position des travailleurs et travailleuses et leurs communautés ?
  • Que faire afin de redynamiser les communautés ouvrières ? Quels sont les défis à relever ? Les voies d’avenir ?

Certains sujets abordés dans les communications et les panels peuvent inclure :

  • La croissance du secteur des ressources naturelles dans les mondes « développé » et « en voie de développement »
  • Les nouvelles alliances entre travailleurs et travailleuses et communautés autochtones
  • Les alliances entre syndicats et groupes environnementaux
  • Les campagnes et recherches sur les salaires de subsistance et les revenus sociaux
  • L’érosion des libertés des travailleurs et travailleuses à l’ère du néolibéralisme
  • La nature genrée et racialisée du néolibéralisme et les moyens de bâtir des communautés de travailleurs et travailleuses inclusives, y compris dans les luttes
  • La migration, l’immigration et la solidarité syndicale au Canada et au-delà des frontières

Les propositions n’ont pas à se limiter aux thèmes abordés dans ces listes. Nous accueillerons toutes les propositions s’intéressant au passé, au présent et à l’avenir des études du travail et du syndicalisme. Notre objectif est que le programme du congrès reflète un large éventail d’approches méthodologiques, théoriques et disciplinaires.

Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche

Les nouveaux chercheurs et chercheures (étudiants et étudiantes de cycles supérieurs, stagiaires post-doctoraux et professeurs/chercheurs et professeures/chercheures embauchés depuis moins de 5 ans) sont encouragés à indiquer leur statut sur leur proposition afin d’être considérés pour le Prix « Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche » (voir plus bas).

Frais d’inscription 

Professeurs et chercheurs permanents, à temps pleinMembres d’organisations syndicales et communautairesÉtudiants, chômeurs, personnes en situation de sous-emploi, retraités
Membres de l’ACETS$50$25Gratuit
Non-membres$200$125$50

Notes :

1) Des frais d’inscription au Congrès des sciences humaines s’ajouteront à ceux de l’ACETS

2) Les personnes qui présenteront une communication au congrès doivent devenir membres de l’ACETS avant le 30 avril 2016

Aide financière : Un soutien financier pourra être accordé pour les frais de déplacement et d’hébergement, selon les besoins et les fonds disponibles. La priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes de cycles supérieurs participant au Congrès. Les personnes désirant être considérées pour cette aide doivent le mentionner lors de la soumission de leur proposition.

Soumission de proposition : Veuillez envoyer une copie électronique de votre proposition (250 mots) au Comité d’organisation du Congrès, aux soins du Dr. Charles Smith, Président du comité d’organisation, Department of Political Studies, St. Thomas More College, University of Saskatchewan. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected].

Les propositions de panels et sections thématiques doivent être reçues avant le 1er décembre 2015

 

NOUVELLE ÉCHÉANCE : Les propositions de communications individuelles doivent être reçues avant le 31 janvier 2016

 


 

Prix 2016 de l’ACETS

L’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS) est fière d’annoncer les prix qui seront remis lors de son troisième congrès qui se tiendra les 1er et 2 juin 2016 à l’Université de Calgary.

Prix de l’ACETS pour le meilleur travail de premier cycle

Ce prix récompense un travail exceptionnel réalisé par un étudiant de premier cycle et portant sur le travail et le changement social (le sujet, la discipline, le contexte culturel ainsi que la période étudiée sont ouverts). Une copie électronique du travail doit être envoyée par le professeur ou l’étudiant à [email protected] avant le 1er mai 2016, ainsi qu’une brève explication du contexte dans lequel le travail a été réalisé et toute autre information pertinente (par ex. : les instructions ayant donné lieu à l’écriture de ce travail). Tant les travaux de recherche conventionnels (de type essai) que ceux de forme plus atypique seront pris en considération. L’étudiant n’a pas à être membre de l’ACETS pour pouvoir postuler.

« Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche » – Prix de la meilleure communication

Ce prix est remis à l’auteur de la meilleure communication présentée par un nouveau chercheur (étudiant de cycles supérieurs, stagiaire post-doctoral ou professeur/chercheur embauché depuis moins de 5 ans) lors du Congrès 2016 de l’ACETS. Pour être éligible, une copie électronique du texte de la communication doit être envoyée à [email protected] avant le 1er mai 2016.

Prix du meilleur livre de l’ACETS

Ce prix récompense le meilleur ouvrage en études canadiennes du travail et du syndicalisme publié en 2015. Les mises en candidatures doivent être envoyées à [email protected] avant le 1er mai 2016. Ce prix s’adresse tant aux ouvrages à auteur unique qu’aux ouvrages collectifs.

Recent Posts
Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search