In Events | Événements, Uncategorized

Congrès des Sciences Humaines et Sociales

Défaire le Capitalisme global:
Réimaginer et reconstruire un pouvoir de classes!

York University
Toronto, Ontario
29-31 Mai 2023

Télécharger le programme (PDF)

Le comité organisateur de la conférence invite les participant-es à soumettre des propositions pour la 9e conférence annuelle de l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS). Le comité accepte les propositions d’article, de tables rondes, d’ateliers, panels à plusieurs et flux thématiques. La participation des chercheurs et chercheuses de contextes syndicaux et communautaires est encouragée.

La confrontation et la coopération ont toujours été centrales à l’avancement des intérêts de classe. La conférence annuelle de 2023 de l’ACETS est une opportunité d’ouvrir un dialogue et de partager des idées au sujet de l’interrelation entre conflit et coopération, ainsi que de palier aux divisions dans nos milieux de travail, communautés, économies et, de façon plus générale, sociétés. On retrouve parmi les questions pertinentes à ces réflexions : Comment confronter l’héritage et la présence actuelle du colonialisme et du racisme au sein et à l’extérieur des milieux de travail? Comment s’organiser vis-à-vis un plus large mécontentement politique et social? Comment faire pour remettre en question l’autoritarisme et l’anti-démocratisme politique? Comment les politiques sociales démocrates et socialistes cadrent avec les combats travaillistes? Quel rôle joue la solidarité internationale dans le démantèlement du capitalisme global? Quelles opportunités amènent les changements climatiques et technologiques pour la reconstruction d’un pouvoir de classe?

Les participant-es ne sont pas tenu-es de se limiter aux questions ci-dessus. Nous acceptons les propositions sur tous les sujets qui illustrent l’importance de palier aux divisions et qui se focalisent sur le passé, présent et futur de l’emploi et des études du travail. Notre but est de créer un programme de conférence final qui reflète le plus grand éventail de méthodologies, théories, thèmes, disciplines et approches tels que :

  • Surveillance, colonialisme digital et capitalisme de plateforme
  • Migration et justice du travail
  • Inégalité, informalité et travail non rémunéré
  • Impérialisme, colonialisme et internationalisme du travail
  • Emploi, mouvements sociaux et modèles alternatifs d’organisation et de justice
  • Populisme, iniquités et (dé)démocratisation
  • Anticapitalisme, antiracismes : Approches intersectionnelles et décoloniales
  • Changements climatiques, justice environnementale et transitions justes
  • Après COVID-19 : centres alternatifs de travail

Frais pour la conférence

Permanent, temps plein ou chercheursMembres syndicaux ou communautairesÉtudiants, K-12 enseignant-es, indépendant-es ou  retraité-es
Membres ACETS$75$0$0
Non-membres$250$60$60
Banquet$50$50$50

Notes

  • Des frais d’inscription additionnels pour le congrès s’appliquent
  • Les personnes acceptées pour présenter doivent s’inscrire avant le 30 avril 2023 ou risquent d’être exclues du programme.

Panels: Afin de faciliter de nouvelles conversations, les participant-es peuvent organiser des panels, tables rondes et ateliers. Merci de contacter Carlo Fanelli ([email protected]) et/ou Steven Tufts ([email protected]) avant le 23 Décembre 2022 avec une proposition. Veuillez noter que même si une proposition de panel est acceptée, chaque article sera éventuellement évalué individuellement par le comité.

Conditions de soumissions : Un résume de 250 mots pour chaque article avec le nom et l’affiliation de (ou des) auteur(s)/autrice(s) vis le portail.

Tous les résumés doivent être envoyés avant le 31 janvier 2023. Les personnes ayant appliqué seront contactées début mars au sujet de leur article.

Pour plus d’information, consultez-le : https://cawls.ca/

Recent Posts
Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search

Keynote-address-Nicholas-Keung-Skilled-Immigrants-vs-Skilled-Immigration-Immigrant-Workers-in-Canada-during-the-Pandemicsociety-for-socialist-studies-2024-annual-conference-sustaining-socialist-futures-may-12-2-1