In CFP | AAC

La nature changeant de la main d’oeuvre et le lieu de travail

Date limite prolongée au 17 Février 2017

54e Congrès annuel de l’ACRI
le 30 mai au 1 juin 2017
Ryerson University, Toronto, Ontario, Canada

La 54e conférence annuelle de l’ ACRI est organisée en collaboration avec le Congrès des sciences humaines. Notre objectif est de réunir des chercheurs, des étudiants, des décideurs – politiques publics et des praticiens des relations de travail à travers le monde sur les questions de travail et les relations d’emploi.

Le thème de cette année est: « La nature changeante de la main-d’œuvre et le lieu de travail ». Le monde du travail a évolué de façon spectaculaire au cours des dernières décennies. L’internationalisation, la libéralisation des échanges et les changements technologiques ont considérablement modifié les modes de production et de structure organisationnelle. Parallèlement, il y a eu plusieurs changements au niveau de l’organisation du travail et de l’emploi, notamment la croissance à la fois de “fissures” organisationnelles et de formes diverses des relations d’emploi désignées comme “atypiques” ainsi que l’augmentation de la prévalence de la précarité du travail/emploi. La déréglementation et la privatisation, l’évolution des valeurs culturelles, et diverses formes de politiques publiques peuvent également influer sur cette dynamique. Les changements dans la nature du travail ont stimulé des réactions fortes entre les différents acteurs sociaux. Les implications négatives pour les travailleurs et la société ont été mis en évidence de façon critique. Les syndicats tentent activement de se renouveler dans ce nouvel environnement. De nouveaux acteurs sociaux peuvent également être à l’avenir à l’avant-garde dans la promotion des droits des travailleurs. Nous soutenons l’exploration scientifique continue de ces développements d’un large éventail de perspectives théoriques et approches méthodologiques. Quels sont les facteurs qui sont à l’origine de ces changements? Quelles sont leurs conséquences? Comment les acteurs sociaux réagissent et s’adaptent à ces changements? Quelles sont les relations entre ces évolutions et la politique du travail / de l’emploi actuelle, et quelles sont les implications pour la réforme de la politique? La conférence 2017 ACRI cherchera à explorer ces questions, avec l’élaboration d’une gamme de perspectives analytiques et des approches méthodologiques concernant le monde du travail.

Comme par le passé, l’ACRI sollicite également des propositions portant sur d’autres thèmes et questions liés au champ large et interdisciplinaire du travail, de l’emploi, des études du travail, des ressources humaines et des relations industrielles. Nous considérons que notre événement annuel est  un cadre dans lequel les chercheurs, les praticiens et les décideurs-politiques publiques échangent sur toutes les questions liées au travail et à l’emploi et nous souhaitons que ce soit un lieu suscitant la meilleure recherche contemporaine.

Les propositions de communication doivent être soumises sous forme de résumé de la présentation (maximum de 300 mots). Veuillez également identifier tous les auteurs et indiquer leur milieu d’appartenance respectif et leur adresse courriel. Un texte complet n’est pas requis.

Les propositions de panel ou de symposium autour d’un thème spécifique avec plusieurs conférencières et conférenciers doivent inclure une brève description du sujet (maximum de 300 mots), une liste des conférencières et conférenciers en indiquant leur milieu d’appartenance respectif et leur adresse courriel, ainsi qu’une brève description de la contribution de chacune et chacun (maximum de 100 mots pour chacune et chacun).

Les propositions de communication doivent être transmises en anglais ou en français, au plus tard le 15 janvier 2017 et seront soumises à une évaluation par un comité de pairs. Veuillez transmettre vos propositions en direct au http://www.cira-acri.ca/submit-conference-abstract-soumission-de-propos :

Une service de traduction simultanée anglai/français sera disponible pour la session plénière et quelques autres séances.

Les étudiantes et étudiants désireux de poser leur candidature au concours du Prix Allen Ponack pour le meilleur texte étudiant doivent soumettre un résumé de leur manuscrit et s’engager à déposer un article complet, en anglais ou en français. avant la tenue du Congrès. Les détails et les délais pour le dépôt des documents aux fins de ce concours seront communiqués prochainement sur le site Internet de la conférence au http://www.cira-acri.ca/allen-ponak-award-prix-allen-ponak .

Un séminaire pour les étudiants du 2e et 3e cycle sera également organisé par un comité de doctorants et se tiendra le 30 mai en après-midi, soit le jour précédant la tenue du  Congrès de l’ACRI.

La conférence 2017 de l’ACRI aura lieu au sein du Congrès des sciences humaines à l’Université Ryerson à Toronto. Les chercheurs auront donc aussi l’occasion de présenter des communications au sein des associations parentes (http://congress2017.ca). L’ACRI tiendra une séance jointe avec CAWLS, L’Association canadienne pour le travail et les études de travail.

Recent Posts
Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search