« Des idées pour qui ? Travail, capital et lutte pour les milieux de travail »
L’APPEL À PROPOSITIONS EST MAINTENANT CLOS.
Le Comité d’organisation invite les personnes intéressées à soumettre des propositions pour le 2e Congrès de l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme, qui se tiendra les 4 et 5 juin 2015 à l’Université d’Ottawa. Le Comité acceptera les propositions de communications, de panels, de tables rondes et/ou d’ateliers. La participation des chercheurs en provenance du milieu universitaire, syndical ou communautaire est encouragée.
Le thème du Congrès des sciences humaines, « Le capital des idées », nous incite à réfléchir à la relation entre travail et capital aujourd’hui, ainsi qu’au rôle joué par les idées et les idéologies dans la lutte des classes contemporaine. Les questions pouvant être abordées pendant le congrès incluent :
- Quelles sont les idées du capital à propos du travail et comment influencent-elles les travailleuses et travailleurs ?
- Comment les idées du capital sont-elles intériorisées par les travailleuses, les travailleurs et leurs organisations ?
- Comment les travailleuses et travailleurs remettent-ils en cause les idées du capital et réussissent-ils à générer des idées alternatives concernant le travail, le syndicalisme, et les enjeux socioéconomiques en général ?
Les propositions liées au thème du Congrès peuvent aborder :
- La production et la circulation des idées néolibérales sur le travail et le syndicalisme
- Les idées qui sous-tendent la restructuration des milieux de travail et du marché du travail : modèle de production « lean », « flexiblité », et le nouveau management public
- La nature genrée et racialisée des idées capitalistes sur le travail et les organisations de travailleuses et travailleurs
- Les représentations du travail, des travailleuses et travailleurs, et du syndicalisme dans la culture populaire
- Les sources d’idées alternatives : la formation syndicale, les médias alternatifs et les stratégies syndicales.
- Les nouvelles conceptions de la classe ouvrière : ses communautés, ses organisations et les expressions de sa solidarité
Cette liste n’est pas exhaustive. Nous encourageons les propositions mettant en lumière le passé, le présent et l’avenir des études du travail et du syndicalisme, et souhaitons que le programme final du Congrès reflète l’éventail le plus large possible d’approches méthodologiques, théoriques et disciplinaires.
Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche
Les nouveaux chercheurs (étudiants de cycles supérieurs, stagiaires post-doctoraux et professeurs/chercheurs embauchés depuis moins de 5 ans) sont encouragés à indiquer leur statut sur leur proposition afin d’être considérés pour le Prix « Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche » (voir plus bas).
Frais d’inscription : veuillez noter que des frais d’inscription au Congrès des sciences humaines s’ajouteront à ceux de l’ACETS.
Pour les membres de l’ACETS :
Professeurs permanents ou à temps plein : 50$
Chercheurs du milieu syndical ou communautaire : 25$
Étudiants, chômeurs ou personnes sous-employées : gratuit
Pour les non-membres de l’ACETS :
Professeurs permanents ou à temps plein : 100$
Chercheurs du milieu syndical ou communautaire : 50$
Étudiants, chômeurs ou personnes sous-employées : 25$
Aide financière : Un soutien financier pourra être accordé pour les frais de déplacement et d’hébergement, selon les besoins et les fonds disponibles. La priorité sera accordée aux étudiants de cycles supérieurs participant au Congrès. Les personnes désirant être considérée pour cette aide doivent le mentionner lors de la soumission de leur proposition.
Soumission de proposition : Veuillez envoyer une copie électronique de votre proposition (250 mots) au Comité d’organisation du Congrès, aux soins du Prof. Thomas Collombat, Président du Comité d’organisation, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais, [email protected]
NOUVELLE ÉCHÉANCE : Toutes les propositions doivent avoir été reçues avant le 15 janvier 2015.