150 ans de luttes des travailleurs et travailleuses au Canada et dans le monde : héritages du passé et trajectoires pour l’avenir
Université Ryerson, Toronto
31 mai – 2 juin 2017
dans le cadre du Congrès des sciences humaines
Le comité d’organisation sollicite des propositions pour le 4e congrès annuel de l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme. Le comité recevra des propositions de communications individuelles, d’axes thématiques, de panels, de tables rondes et/ou d’ateliers. La participation de chercheurs et chercheures issus du milieu syndical et communautaire est encouragée.
Le thème du Congrès des sciences humaines, « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir », cherche à nous faire réfléchir sur les 150 dernières années au Canada, et à nous projeter dans les 150 à venir. En lien avec ce thème, le Congrès 2017 de l’ACETS souhaite encourager des échanges sur le passé, le présent et l’avenir du travail, du syndicalisme et des études portant sur le monde ouvrier, tant au Canada qu’ailleurs sur la planète. Ceci soulève un nombre important de problématiques, notamment autour des dynamiques de la diversité et de l’inclusion/exclusion, de rôle des institutions, de l’engagement politique des travailleurs et travailleuses et des stratégies pour améliorer et transformer le travail.
Nous encourageons les propositions touchant à l’une ou l’autre de ces questions :
- Qui a été considéré comme travailleur ou travailleuse dans le passé, et aujourd’hui ? Comment la racialisation, le genre, la sexualité, la classe, l’âge et les capacités ont-elles influencé l’engagement politique des travailleurs et travailleuses au Canada et quelles sont leurs implications pour l’avenir du mouvement syndical ?
- Notre conception du travail a-t-elle beaucoup évolué en 150 ans ? Comment une perspective intégrant la reproduction sociale et le travail du « care » permet-elle de changer la façon dont nous comprenons le passé et l’avenir du travail ?
- L’ « Âge d’or du capitalisme », de 1945 à 1975, est aujourd’hui considéré comme un point de référence idéologique, politique et culturel. S’agissait-il réellement d’une époque « dorée » ? Et que pouvons-nous retenir de cette période critique ?
- Depuis 1867, les mouvements ouvriers au Canada ont influencé et été influencés par des dynamiques « macro ». Que nous apprend cette histoire longue sur les possibilités d’engagement politique des travailleurs et travailleuses et sur le rôle et la forme que devraient prendre le mouvement syndical au Canada ?
- La normalisation de la précarité comme caractéristique du marché du travail a-t-elle conduit à repenser suffisamment les institutions du marché du travail, l’engagement politique des travailleurs et travailleuses ou les stratégies de syndicalisation développées dans les 150 dernières années ? Que pouvons-nous apprendre des luttes menées ailleurs dans le monde ?
- Comment la répartition des pouvoirs entre gouvernements fédéral et provinciaux affecte-t-elle la construction d’une politique du travail cohérente au XXIe siècle ?
- En quoi les approches intersectionnelles éclairent-elles les études du travail et du syndicalisme ? Comment permettent-elles au mouvement syndical contemporain de bâtir des communautés, des organisations et des luttes plus inclusives ?
- Quelles sont les dynamiques de changement et de continuité en ce qui concerne l’immigration, les migrations et le travail ?
- Comment travailleurs, travailleuses et syndicats interagissent-ils avec les enjeux et les mouvements environnementaux ? Quels liens peuvent être établis avec les luttes historiques pour la santé et la sécurité du travail, et pour un meilleur accès aux soins de santé ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour les alliances entre justice sociale et justice environnementale ? Quelles sont les implications du mouvement pour la décroissance pour le mouvement syndical ?
- Quelles sont les relations entre travailleurs, travailleuses, syndicats et communautés autochtones et comment pourraient-elles être renforcées ?
- Comment l’internationalisme syndical a-t-il évolué dans le temps et quels sont les défis à relever pour son avenir ?
Les propositions n’ont pas à se limiter aux thèmes abordés dans ces listes. Nous accueillerons toutes les propositions s’intéressant au passé, au présent et à l’avenir des études du travail et du syndicalisme au Canada et dans le monde. Notre objectif est que le programme du congrès reflète un large éventail d’approches méthodologiques, théoriques et disciplinaires.
Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche
Les nouveaux chercheurs et chercheures (étudiants et étudiantes de cycles supérieurs, stagiaires post-doctoraux et professeurs/chercheurs et professeures/chercheures embauchés depuis moins de 5 ans) sont encouragés à indiquer leur statut sur leur proposition afin d’être considérés pour le Prix « Travail et syndicalisme : les nouvelles voix de la recherche ».
Frais d’inscription
Professeurs et chercheurs permanents, à temps plein | Membres d’organisations syndicales et communautaires | Étudiants, chômeurs, personnes en situation de sous-emploi, retraités | |
Membres de l’ACETS | 60$ | 25$ | Gratuit |
Non-membres | 200$ | 125$ | 50$ |
Notes :
1) Des frais d’inscription au Congrès des sciences humaines s’ajouteront à ceux de l’ACETS
2) Les personnes qui présenteront une communication au congrès doivent devenir membres de l’ACETS avant le 30 avril 2017
Aide financière : Un soutien financier pourra être accordé pour les frais de déplacement et d’hébergement, selon les besoins et les fonds disponibles. La priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes de cycles supérieurs participant au Congrès. Les personnes désirant être considérées pour cette aide doivent le mentionner lors de la soumission de leur proposition.
Soumission de proposition : Veuillez envoyer une copie électronique de votre proposition (250 mots) accompagnée d’une courte biographie de chaque auteur au Comité d’organisation du Congrès, aux soins du Dr. Bryan Evans, Président du comité d’organisation, Department of Politics and Public Administration, Ryerson University. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected].
Afin de faciliter les échanges, nous encourageons les personnes souhaitant soumettre des propositions de panels, d’axes thématiques, de tables-rondes et d’ateliers à soumettre avant le 1er décembre 2016 un appel de propositions qui sera inclus dans la prochaine édition de la Lettre de l’ACETS.
Les propositions de communications doivent être reçues avant le 31 janvier 2017.
Pour plus d’informations, consultez le www.cawls.ca