In Uncategorized

Canadian-Association-for-Work-and-Labour-Studies-Call-for-Papers

Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014
Université McMaster
Hamilton, Ontario

La School of Labour Studies de l’Université McMaster et l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS) lancent un appel de contributions dans le cadre d’un colloque organisé les 3 et 4 octobre 2014 à l’Université McMaster. Le colloque débutera le vendredi soir par une conférence de Paul Thompson, Distinguished Visiting Professor à l’Université de Strathclyde (Glasgow, Écosse), intitulée « Dissent at Work : Departures, Directions and Dead-ends ».

Thompson observe que, malgré les nouvelles formes d’organisation du travail (tels les milieux de travail de haute performance) et les approches théoriques avançant une transition vers un « soft control », une surveillance électronique et une participation accrue des travailleurs, « tout n’est pas tranquille sur le front du travail ». Par ailleurs, le désengagement des travailleurs, que certains qualifient de dissidence, n’a pas remplacé les pratiques de résistance (Thompson et Ackroyd 1995). On assiste plutôt au développement de nouvelles formes de résistance liées à la restructuration des milieux de travail, aux changements qu’elles induisent dans les procès de travail et au contexte plus large marqué par le néolibéralisme. Ce colloque explorera cette question centrale : comment les travailleurs répondent-ils à la façon dont le travail est restructuré ? Ceci inclut le désengagement ; la soumission et la résistance, individuelles comme collectives, au sein des milieux de travail ; et les formes d’organisations syndicales, sectorielles, communautaires et autres initiées par les travailleurs. Les propositions théoriques, empiriques ou traitant de politiques particulières sont les bienvenues, particulièrement celles portant sur la résistance dans les milieux de travail.

Les propositions d’axes explorant des milieux de travail spécifiques tels le commerce de détail, les soins aux personnes, l’industrie manufacturière, les services, le secteur minier, sont aussi encouragées.

PROPOSITIONS D’AXES : ÉCHÉANCE LE 21 MARS 2014.

Veuillez soumettre un résumé de 200 mots indiquant le type d’enjeux que l’axe inclurait et les questions centrales qui y seraient débattues. Les propositions seront évaluées par les pairs. Le coordonnateur de l’axe sera responsable d’en faire la promotion et d’encourager la soumission de propositions. Il devra également participer à l’évaluation des propositions soumises à l’axe. Le coordonnateur devra indiquer aux personnes souhaitant soumettre leurs propositions dans cet axe qu’elles devront le mentionner clairement, sur une ligne séparée, au bas de leur proposition. Les personnes soumettant un projet d’axe seront informées au début du mois d’avril de la décision concernant leur proposition. Une fois l’axe accepté, toutes les propositions de communications doivent être soumises conformément au processus détaillé ci-après.

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS : ÉCHÉANCE LE 4 JUILLET 2014.

Veuillez soumettre un résumé de 150 mots incluant votre hypothèse et vos principaux arguments. Les propositions n’ont pas nécessairement à s’inscrire dans un des axes (des sessions générales seront organisées) mais toutes seront évaluées par les pairs. Les auteurs seront informés de la décision prise sur leur proposition au début du mois de juin.

Veuillez soumettre vos propositions ou envoyer vos questions à la professeure Donna Baines et à la professeure Stephanie Ross.

Logement

Les personnes ayant besoin de se loger sur place bénéficieront d’un rabais dans un hôtel proche du campus de l’Université McMaster. Plus de détails suivront.

Recent Posts
Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search

CAWLS-Awards-May-2014CAWLS-Home-Page-Avril-2014-Francais-Post