Emploi d’été pour étudiante ou étudiant au Service de recherche et de négociation de la CSQ
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La CSQ est à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant des cycles supérieurs afin de collaborer à des projets de recherche sur la structure salariale du secteur public et les négociations.
Ville : Montréal
Durée : l’équivalent de dix semaines à temps plein, aménagement flexible
Langue requise : français
Expérience requise : recherche dans un contexte universitaire et familiarité avec le milieu syndical ou avec des groupes de la société civile
Qualifications requises : être inscrit à la maîtrise ou au doctorat dans l’un des domaines suivants :
o Relations industrielles spécialisées en relations de travail ou en politiques publiques;
o Économie spécialisée en économie du travail;
o Science politique spécialisée en économie politique;
o Sociologie spécialisée en sociologie économique;
o Secteurs connexes avec une très forte capacité de recherche.
Salaire : Taux horaire de 19,00 $
Description du poste
Lors de la dernière négociation du secteur public, le Front commun a convenu avec le gouvernement d’intégrer, en 2019, les quelque 450 corps d’emplois différents du secteur public au sein d’une structure salariale plus cohérente. Cette rationalisation de la politique de rémunération et de classement des emplois du secteur public est le résultat d’une longue évolution historique. Sous la supervision d’un économiste du Service de recherche et de négociation de la CSQ, l’étudiante ou l’étudiant aura pour mission de collaborer à l’analyse de l’origine historique et des conséquences de cette nouvelle structure.
Comme première étape, la ou le stagiaire collaborera à des recherches documentaires afin de rédiger un historique de l’évolution de la « structure salariale » à travers ses différentes étapes : mise sur pied de la fonction publique, centralisation du contrôle sur les emplois et les salaires, équité salariale et relativités salariales. Dans une deuxième étape, l’étudiante ou l’étudiant sera associé à une analyse de l’impact de la structure salariale sur différents éléments de comparaison : l’écart entre hommes et femmes, l’écart entre bas et hauts salariés du secteur public, l’écart avec les autres secteurs et les secteurs publics d’autres provinces.
En cours de stage, un rapport de recherche devra être soumis au superviseur. Ce rapport pourra servir de base à la rédaction de différents outils de diffusion (article de revue, article pour les journaux syndicaux ou présentation PowerPoint) qui, à la fin du stage, pourront être publiés par la CSQ sur son site Internet. Une présentation pourra être faite au sein du Congrès de la CSQ.
Modalités
Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitæ et une lettre de motivation à l’adresse courriel indiquée avant le dimanche 1er mai 2016, 17 h : [email protected].
La CSQ souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les personnes issues des minorités racialisées ou des nations autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.
Superviseur de stage :
Pierre-Antoine Harvey, économiste CSQ