In Uncategorized

Chères/chers camarades,

fsm_logo_frComme vous le savez sans doute, Montréal accueillera du 9 au 14 août prochain le Forum social mondial.

Les trois principales centrales syndicales québécoises (CSN, CSQ et FTQ[1]) ont commencé à travailler de concert afin d’assurer la visibilité, la coordination, la mobilisation, la contribution du mouvement syndical et des organisations de défense des travailleuses et travailleurs non-syndiqués dans le cadre du FSM.

Programmation des activités / activités syndicales / luttes du monde du travail

Comme vous le savez, toutes les organisations qui le souhaitent devront soumettre des propositions pour des activités à être tenues pendant le forum. Essentiellement, nous souhaitons favoriser une coordination et une convergence des activités sur les thèmes liés au travail et au syndicalisme pour que cette expérience nous soit la plus utile possible.

En ce sens, si vous souhaitez profiter de votre venue à Montréal pour faire des liens entre des syndicats d’une même entreprise, connaître certaines organisations ou réalités plus particulières, il nous fera vraiment plaisir de faire les démarches pour voir si cela est possible.

Bien que nous serons attentifs aux propositions qui seront faites via le système d’inscription, nous vous proposons de nous indiquer si vos organisations souhaitent participer au forum et quels thèmes voulez-vous aborder. Cela nous permettra de partager cette liste avec l’ensemble des organisations qui participeront.

Nous voulons également organiser une activité avec les organisations syndicales internationales, sous la forme d’une séance d’accueil qui pourrait avoir lieu le soir précédent l’événement ou encore le 9 août au matin. Les objectifs seraient de nous donner l’occasion de nous rencontrer, de fournir toute l’information nécessaire pour la participation au forum, de convenir d’un lieu de rassemblement pour la marche, de présenter les grands enjeux qui concernent les organisations syndicales nationales et internationales, puis d’ouvrir un premier débat sur la discussion de l’assemblée qui serait prévue le 12 août.

Nous avons en effet la possibilité d’organiser une assemblée de convergence pour l’action ainsi qu’une grande conférence (voir calendrier à la fin du document). Nous vous reviendrons avec des propositions concernant ces possibilités, mais entretemps, nous vous invitons à nous transmettre vos réflexions.

Notez que d’autres dynamiques semblables entre organisations et réseaux s’organisent autour des enjeux d’éducation, du commerce et du libre-échange, de la santé, du climat, de la sécurité alimentaire, etc.

Informations logistiques

Le forum aura lieu au centre-ville de Montréal, entre les campus de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Mc Gill et du cégep du Vieux-Montréal. Il sera facile de se déplacer à pied, en vélo ou en métro entre ces lieux, d’autant que c’est généralement la meilleure époque de l’année en ce qui concerne le climat.

Pour l’hébergement, nous vous recommandons d’utiliser le service du FSM pour la réservation d’hôtel en raison des bons prix qu’ils ont réussi à obtenir. Il y a un formulaire pour les groupes de 10 personnes ou plus, et une autre fonction pour les inscriptions individuelles. https://fsm2016.org/participer/hebergement/

Nous vous recommandons le Holiday Inn Select Montréal Centre-ville ou l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis, pour le rapport qualité prix. De façon générale, les hôtels au centre-ville ou près d’une station de métro sur l’île de Montréal seront les meilleurs choix.

Il y a également un service d’hébergement solidaire. Par ailleurs, si il y a de l’intérêt pour l’hébergement solidaire au sein de voter délégation, nous pourrions lancer un appel dans notre réseau, laissez-nous savoir.

Délégations solidaires

Il n’y a malheureusement pas de fonds prévu pour aider les organisations à participer au forum et l’appel a été lancé dans les réseaux pour favoriser les délégations solidaires. Nous invitons les organisations qui souhaitent se coordonner (puisque nous avons beaucoup de camarades en commun!) à nous contacter. Nous pourrons alors échanger nos informations de façon à travailler ensemble vers la plus grande représentativité possible.

Inscriptions

Un tarif spécial de 20$ est en vigueur jusqu’au 16 mars, après quoi il sera à 40$. Inscrivez-vous dès que possible pour faciliter l’organisation du forum. Et si vous pouvez assumer les frais de 40$ par tête, vous pouvez toujours vous inscrire maintenant et compléter par un don. L’inscription se fait en ligne sur le site du forum : https://fsm2016.org/participer/sinscrire/  Les personnes nécessitant un visa pour l’entrée au Canada pourront aussi bénéficier d’une assistance : https://fsm2016.org/participer/soutien-visa/

Appel à la mobilisation des mouvements sociaux et citoyens

Nous avons contribué à la préparation de l’appel à la mobilisation des mouvements sociaux et citoyens afin d’envoyer un message positif aux diverses organisations à travers le monde. Nous considérons qu’il est urgent, pour les mouvements sociaux, « d’offrir des réponses politiques pour changer le cours de l’Histoire » et qu’il faut profiter de ce FSM, malgré les défis posés par le choix de Montréal, pour avancer sur cette question. Nous vous invitons à signer l’appel sur le site et à le faire connaître : https://fsm2016.org/appel-mobilisation/

N’hésitez pas à nous contacter pour tout commentaire ou information supplémentaire !

Nathalie Guay (CSN), [email protected] +1 514-598-2098

Luc Allaire (CSQ) [email protected] + 1 514-356-8888

Denise Gagnon (FTQ) [email protected] + 1514-383-8014 / +1 514-713-0358

[1] Confédération des syndicats nationaux, Centrale des syndicats du Québec et Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Recent Posts
Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search