Une mini-conférence et une conversation

vendredi 20 mars 2015

Université Carleton

Ottawa (Ont.)

L’Institut d’économie politique et l’École de travail social de l’Université Carleton, en collaboration avec l’Association canadienne d’études sur le travail et le travail, sont heureux d’annoncer un appel à communications/présentations dans le cadre d’une mini-conférence et d’une conversation qui se tiendra à Carleton Université le 20 mars 2015. La mini-conférence est organisée en collaboration avec et en l’honneur de la professeure Meg Luxton, professeure invitée à l’Institut d’économie politique.

La conférence/conversation abordera la question suivante : Quels types de revendications, d’actions et de propositions politiques peuvent le mieux relever les défis de l’inégalité des revenus, du logement, de l’alimentation et des soins dans le Canada contemporain ?

Les réclamations, les actions et les politiques relatives à l’inégalité des revenus sur les marchés du travail et au soutien du revenu du gouvernement sont bien établies. Les luttes liées aux soins informels et au bien-être personnel et communautaire sont beaucoup plus fragmentées. Ils se situent dans les luttes pour un logement et une nourriture convenables – y compris la recherche, le paiement et la production de logements et de nourriture – ainsi que le travail rémunéré et non rémunéré impliqué dans l’entretien ménager ou l’approvisionnement et les soins. Ces domaines sont de plus en plus touchés par des problèmes tels que la migration de main-d’œuvre, l’emploi précaire, l’endettement des ménages, l’évolution des relations intimes et d’autres défis.

Le comité d’organisation de la conférence sollicite des contributions d’activistes, de militants, d’étudiants diplômés et d’universitaires engagés pour explorer comment les « campagnes pour une vie décente » et d’autres revendications qui traitent des conditions de la vie quotidienne sont, ou pourraient être, développées à travers différents mouvements politiques et sociaux, y compris syndicale, féministe, antiraciste, anti-pauvreté, autochtone, environnementale, salaire décent, handicap et droits des migrants. Nous appelons à des articles/présentations sur trois thèmes : le logement, l’alimentation et le travail de soins rémunéré et non rémunéré.

Les articles/sujets de présentation potentiels liés à ces thèmes incluent :

  • Travail de soins sous le capitalisme et autres alternatives
  • Logement, transport et travail (rémunéré et non rémunéré) pour maintenir des communautés accessibles et inclusives
  • L’alimentation et ses liens avec le travail alimentaire, rémunéré et non rémunéré, ainsi qu’avec la santé et l’environnement
  • Les théories féministes de la reproduction sociale et leur application à l’activisme et au plaidoyer
  • Dimensions liées au genre, à la race et à la classe sociale du logement, de l’alimentation et/ou des soins, y compris l’accès, le travail et l’activisme
  • Nouvelles conceptions de l’organisation et de la solidarité de la « vie décente » de la classe ouvrière
  • Dilemmes à s’engager dans l’activisme pour une vie décente tout en portant plusieurs “chapeaux”, en raison de l’implication dans un contexte organisationnel ou institutionnel qui peut empiéter sur sa liberté d’action

Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Quelles revendications et campagnes attirent le soutien des nouveaux et anciens supporters ? Quelles revendications ont obtenu du succès, et de quelles manières ? Où les propositions politiques peuvent-elles faire la différence ? Quelles formes de solidarité existent déjà et quelles autres possibilités existent ?

SOUMISSION DE RÉSUMÉ : Veuillez soumettre un résumé en langage clair ne dépassant pas 150 mots, accompagné d’une brève biographie. Toutes les soumissions seront évaluées par des pairs. Envoyez vos résumés soit à Susan Braedley ( [email protected]) ou à Anna Przednowek ([email protected]) d’ici le 31 janvier 2015. Les réponses seront fournies d’ici le 7 février 2015.

Les auteurs acceptés doivent être préparés à un format de table ronde interactive pour leurs présentations. Il n’y a pas de frais de conférence pour ce modeste événement !

Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search