In Events | Événements

Le séminaire Précarité, mobilisations et résistances : la réponse syndicale au Québec et en Ontario se tiendra le vendredi 13 novembre 2015 à l’INRS-Urbanisation Culture Société. Cette journée de réflexion et de discussions réunira des intervenant.es, activistes, avocat.es, professeur.es, et syndicalistes québécois.es et ontarien.nes et donne suite à la rencontre qui a eu lieu à Toronto en décembre 2014.

Afin de pouvoir poursuivre la réflexion amorcée lors de cette première édition, nous avons développé une programmation en quatre temps. Le premier panel cherchera à mettre la table en centrant la réflexion sur les enjeux et défis liés à l’organisation de travailleurs non syndiqués. Suivra un panel qui mettra à l’avant-plan de nouveaux modèles d’organisation de mobilisation. Le troisième panel s’intitule « transformer le mouvement syndical de l’intérieur » et donnera la parole à de jeunes syndicalistes. Enfin, le dernier atelier portera sur le droit de grève et les nouvelles façons de le mobiliser dans la foulée des jugements récents de la Cour suprême ainsi que des débats sur la grève sociale. Ces courtes présentations serviront à mettre la table et un maximum de temps sera réservé pour des discussions impliquant l’ensemble des participants.

 

Environ la moitié de la quarantaine de participants et participantes attendues seront des représentant.es de syndicats et de groupe communautaires ontariens ainsi que des avocats impliqués dans des campagnes de syndicalisation et de mobilisation de travailleurs précaires.

Il s’agit d’un séminaire fermé, sur invitation seulement. L’inscription est gratuite, mais obligatoire et comprend le diner. Nous offrirons également un service de traduction simultanée.

Pour vous inscrire, veuillez me contacter et/ou écrire à Florence Desrochers: <[email protected]

Recent Posts
Contact Us

We're not available right now. But you can send us an email and we'll respond as soon as possible.

Start typing and press Enter to search