Appel à communications | État social, droit du travail et relations professionnelles
Section thématique du Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP), L’État face à ses transformations
Université catholique de Louvain – site de Mons
3 et 4 avril 2017
État social, droit du travail et relations professionnelles: Quelles reconfigurations en Europe ?
La reconstruction démocratique qui a marqué les États d’Europe occidentale après 1945 s’est basée sur le développement de systèmes sociaux structurés autour d’une solide organisation légale du travail. La loi crée un système de relations socio-professionnelles, met en place la sécurité sociale, impose des lois générales qui encadrent le contrat de travail et l’organisation du travail dans l’entreprise. Il s’institue ainsi un « ordre public social » par lequel la puissance publique impose des restrictions à l’initiative privée. La norme générale s’impose de la sorte aux volontés des parties.
Cette révolution légale n’a pu se faire que parce qu’elle était innervée culturellement par l’idée de l’égalité à octroyer à l’ensemble de la population, d’une part, et par une logique de développement du bien-être social d’autre part. L’État social de services publics accroît sa force et sa légitimité démocratique parce que, aussi, il se donne un pouvoir d’intervention social, économique, fiscal et monétaire, qui se traduit par des transferts de richesse vers les classes populaires et moyennes à un niveau inégalé dans l’histoire des sociétés.
Plusieurs facteurs ont contribué à la déstabilisation de ce modèle. La plupart des États européens ont d’abord pris un tournant néolibéral à partir des années 1980. Plus de 35 ans de néolibéralisme ont modifié en profondeur le modèle, l’idéologie, les raisons et les pratiques de l’État. La mondialisation du libre-échange où dominent politiquement industriels et financiers, et l’européanisation qui limite de plus en plus fortement la capacité d’intervention autonome et de redistribution sociale des États ont amplifié cette tendance à tel point que l’on peut se demander si l’État social, en tant que vecteur de l’égalité politico-sociale, n’est pas voué à disparaître sous peu.
Cette section thématique appelle à des communications qui s’interrogent sur les nouvelles vagues de réformes politiques qui affectent le droit du travail et les relations professionnelles en Europe dans leur rapport à l’État. Elles analyseront notamment comment ces réformes transforment le rôle de l’État, ses missions et la notion même d’ordre public ; ainsi que leur impact sur la nature des relations collectives du travail et sur la force de la convention collective. Plus largement, d’autres communications analysant le rôle-clé de décisions de l’UE, d’une organisation internationale, ou d’autres acteurs encore dans ce travail politique de transformation du rôle social de l’État seront également appréciées. Enfin, une troisième catégorie de communication peut porter sur les résistances aux projets de réformes et sur les attentes formulées dans ce cadre à l’égard de l’État. Qui manifeste ? Qui fait grève ? Contre qui ? Contre un gouvernement particulier ou contre la logique d’État à l’œuvre ? L’émergence de nouveaux acteurs de la contestation sociale rentre-t-elle en contradiction, voire en opposition avec les organisations syndicales représentatives ou des parties d’entre-elles ?
Corinne Gobin, [email protected]
Jean Faniel, [email protected]
Les propositions de communications doivent être rédigées dans le formulaire “Proposition de communication (ci-dessous)” et envoyées pour le 1er novembre 2016 au plus tard directement à l’adresse électronique des responsables de la section thématique (voir ci-dessus). La sélection des communications sera effectuée par les responsables des sections thématiques et l’annonce du programme du congrès se fera le 1er décembre 2016 par l’ABSP.
Pour plus d’informations: [email protected] ou https://www.absp.be/septieme-congres-triennal-de-labsp-letat-face-a-ses-transformations/
Calendrier
1er juin 2016 : annonce de l’appel à communications
1er novembre 2016 : clôture de l’appel à communications
1er décembre 2016 : annonce du programme du congrès
3 et 4 avril 2017 : septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science
politique (ABSP), à Mons
Formulaire Proposition de communication
Section thématique auprès de laquelle la proposition est soumise :
Titre de la communication :
Proposition (max. 350 mots) :
Coordonnées du/des auteur(s) :
Nom – Prénom :
Fonction :
Institution :
Affiliation associative de science politique :
Courriel :
Nom – Prénom :
Fonction :
Institution :
Affiliation associative de science politique :
Courriel :
Si besoin, il est possible d’ajouter des auteurs supplémentaires